Protection incendie

La norme de protection incendie suisse contient les fondements de la protection incendie en matière de construction, de technique et d’exploitation. Les directives de protection incendie déterminent les différentes mesures à prendre dans le cadre de la norme de protection incendie. La révision partielle (en vigueur depuis le 1er janvier 2017) a apporté quelques simplifications. 

Réalisation – Des partenaires homologués de la FeuerschutzTeam réalisent les portes coupe-feu en partant de la construction de base qui correspond à la situation d'installation et à la planification, et les adaptent à vos concepts de design. La multifonctionnalité est ce qui fait la force de la FeuerschutzTeam : la protection contre les effractions, la fumée, pare-balles et phonique, ainsi que la radioprotection sont autant d’atouts qu’il est possible de combiner. Les partenaires de la FeuerschutzTeam sont sans exception des menuiseries de premier plan qui allient la fabrication efficace de séries individuelles à la tradition artisanale et à l’amour du détail. Une coopération avec d’autres corps de métier est toujours possible, par exemple lorsqu’il s’agit d’assurer la continuité du motif du placage entre porte et mur. En fonction du degré de finition convenu, il est aussi possible de faire appel aux menuisiers intervenant dans le projet pour la finition et le montage.

Multifonctionnalité – Les éléments de protection incendie de la FeuerschutzTeam peuvent être équipés d’une ou de plusieurs autres fonctions spécifiques au produit. De même, leur intégration dans les systèmes de détection d'incendie et dans l’immotique est possible à tout moment.

Plus de liberté pour toujours plus d'idées

  • Nous développons régulièrement des solutions spéciales hautement personnalisées, comme des portes sectionnelles intégrées au mur qu’il est possible d’équiper en option de portes d'évacuation.
  • Les portes coulissantes coupe-feu télescopiques avec jusqu'à 24,6 m de largeur peuvent couvrir les fonctions de compartimentation coupe-feu. Elles sont disponibles en version massive ou vitrée et peuvent intégrer des portes d'évacuation à 1 ou 2 vantaux.
  • Les portes de protection incendie EI30 entièrement en verre sont la solution de portes pour les vitrages fixes EI30/EI60/EI90 « Libre dans la baie vitrée » de la FeuerschutzTeam. Elles sont également livrables avec fonction de protection contre la fumée S 200.
  • Les parois pour gaines techniques de la FeuerschutzTeam remplissent l’exigence de protection incendie EI30 RF1, et sécurisent les voies d'évacuation et de sauvetage le long des gaines techniques (par exemple dans les cages d'escalier).
  • Vous pouvez obtenir des parois massives dans les classes de protection incendie EI30/EI60/EI90
  • Les rideaux coupe-feu EI30 et EI60 à fermeture automatique (jusqu'à L 5’000 x H 4’000 mm) sont une possibilité de mise aux normes des bâtiments en matière de protection incendie : eux aussi réalisés sur mesure, ils n’exigent qu’un faible espace de construction Ils s’utilisent entre autres pour fermer des passages larges ou pour former des compartiment coupe-feu        

 

Termes et désignations

Normes européennes pertinentes

Critère de classification selon EN
 

R Partie de construction portante, sans perte de stabilité dans des conditions d'incendie bien définies
E Partie de construction avec fermeture de pièces empêchant le passage des flammes, dans les classes de résistance au feu 30 et 60
AEAI: "R"
I Partie de construction calorifugée, restreignant la conduction de chaleur selon un degré bien défini
S Protection contre la fumée
W Rayonnement
M Effet mécanique
C Fermeture automatique
EI Éléments fixes ou mobiles formant compartiment, dans les classes de résistance au feu 30, 60, 90
AEAI/éléments fixes : « F », « S », « K »
AEAI/éléments mobiles : « T »
REI Parties de construction portantes formant compartiment, dans les classes de résistance au feu 30, 60, 90, 120, 160, 240
AEAI : « F »
30, 60, 90 ... Minutes pendant lesquelles la partie de construction résiste au passage des flammes selon un test normalisé
bb combustible
nbb non combustible, nouveau : RF1
BKZ indice d’incendie
BSR répertoire de la protection incendie
VKF Association des établissements cantonaux d'assurance incendie
VKF-Nr. homologation pour éléments fonctionnels
EN norme européenne
TA renseignement technique
GAS expertise
nbb non combustible

 

Nous mettons volontiers l’ensemble de notre savoir-faire à votre disposition. Contactez-nous suffisamment tôt pour pouvoir profiter de tous les avantages pour votre projet.

© 2019 FeuerschutzTeam AG
designed & developed by