Radioprotection

Les portes et cadres de radioprotection sont destinés à une utilisation en hôpital, cabinet médical et laboratoire pour répondre à l’intensité du rayonnement radioactif produit. Dans les secteurs de travail et d’entreposage, ils évitent une propagation de la radiation et facilitent la décontamination de la surface. Les portes peuvent être réalisées en version vitrée, battante ou coulissante. 

Homologations suisses – Tous les éléments de radioprotection de la FeuerschutzTeam sont certifiés par des organismes de contrôle suisses (AEAI – Association des établissements cantonaux d'assurance incendie) pour la fonction définie. Les éléments sont livrés avec tous les documents et certificats de performance requis. Les éléments de radioprotection de la FeuerschutzTeam sont testés sous la forme d’une construction de base individuelle et précisément définie (matériau, joints, ferrures, verre, ordre de fermeture etc.), par des organismes de contrôle agréés internationaux et/ou suisses conformément aux normes EN et aux normes suisses.

Réalisation – Des partenaires homologués de la FeuerschutzTeam réalisent les portes de radioprotection en partant de la construction de base qui correspond à la situation d'installation, de la planification et des spécifications de l’OFSP (voir ci-dessous), et les adaptent à vos concepts de design. Les partenaires de la FeuerschutzTeam sont sans exception des menuiseries de premier plan qui allient la fabrication efficace de séries individuelles à la tradition artisanale et à l’amour du détail. Une coopération avec d’autres corps de métier est toujours possible, par exemple dans le cadre de l’intégration d’équipements de sécurité électriques qui ne permettent la mise en service de la source de radiation que lorsque la porte est fermée. En fonction du degré de finition convenu, il est aussi possible de faire appel aux menuisiers intervenant dans le projet pour la finition et le montage.

Multifonctionnalité – Les éléments de radioprotection de la FeuerschutzTeam peuvent être équipés d’une ou de plusieurs autres fonctions spécifiques au produit (comme la protection incendie, phonique ou anti-effraction).

Plus de liberté pour toujours plus d'idées 
- L’effet radioprotecteur est en règle générale obtenu par une âme en plomb ou en acier dans l’ouvrant et dans le cadre – ou alors par des ouvrants adaptés en acier, acier inoxydable ou aluminium
- La fonction de protection requise ressort des approbations de l’OFSP (Office fédéral pour la santé publique) spécifiques au projet.
- Le cadre et le corps de bâtiment doivent être préparés pour recevoir des portes plus lourdes (+ 22 kg/m² pour une âme en plomb de 2 mm)
- À des niveaux d’exposition définis, l’effet radioprotecteur peut également être obtenu au moyen de portes coupe-feu EI30 avec une surface adaptée et des seuils

© 2019 FeuerschutzTeam AG
designed & developed by